VTT/E-bike depuis La Thuile
>>
Accueil
>
VTT/E-bike
>
VTT/E-bike depuis La Thuile

VTT/E-bike depuis La Thuile

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les montagnes qui unissent la France et l'Italie offrent un itinéraire à pédaler, immergé dans un paysage où la nature, l'histoire et les traditions se conjuguent au mieux.
Entre La Thuile et La Rosière, le long des montagnes qui accueillent les skieurs en hiver, il existe un itinéraire transfrontalier dédié aux cyclistes entraînés et expérimentés, qui emprunte de belles pistes et des sentiers, traverse des forêts et des alpages et offre de précieux points de vue.
Une promenade énergique dans la nature qui stimule également l'esprit : de nombreuses étapes à franchir pour se remplir les yeux de culture et de beauté.

Description

En laissant la voiture au parking du téléphérique de La Thuile, on emprunte successivement les télésièges Bosco express et Chalet express, qui sont équipés pour le transport des vélos en été, en desservant la zone vélo. Une fois arrivés au sommet, à une altitude d'environ 2350 m, prenez la route qui descend jusqu'à ce que vous atteigniez la piste qui monte de Les Suches. Continuez à monter pendant environ 3 kilomètres et 260 m de dénivelé, jusqu'au col du Monte Belvedere (environ 2580 m). Tourner à gauche pour atteindre la station d'arrivée de la remontée Bellecombe 2. En restant à côté des remontées et en suivant les traces des chemins agricoles, descendre à une altitude de 2200 m. Peu avant la gare de départ du téléski de Bellecombe 1, tournez à droite en quittant le chemin de ferme que vous avez suivi jusqu'à présent. Vous vous retrouvez à pédaler sur un chemin à travers les prairies qui mène au col du Petit St Bernard. Lorsque vous arrivez à l'hospice, traversez la route goudronnée, gardez la zone humide sur votre droite et prenez le chemin derrière le bâtiment. A la bifurcation du sentier, rester sur la gauche en longeant le ruisseau en descente. Lorsque vous atteignez à nouveau la route goudronnée, suivez-la en descente sur environ 1 km, puis prenez le chemin de terre à droite qui mène au lac des Gouillons. De là, suivre le sentier en descente sur environ 1,5 km et 150 m D- qui longe le Torrent du Reclus. Au niveau du chemin de ferme, tournez à gauche et remontez jusqu'à la route goudronnée, que vous devez suivre pendant environ 1,25 km. Prendre le chemin de terre à gauche qui longe la route goudronnée jusqu'au début de l'usine des Clarines. Reprendre la route goudronnée jusqu'au village de La Rosière, puis monter en suivant les indications vers Les Chavonnes Hautes et la zone où se trouve le golf de La Rosière.
Départ : La Thuile
Arrivée : La Rosière
Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

Terres Noires

Le nom de Terres Noires fait immédiatement référence à la couleur sombre des affleurements rocheux présents dans cette zone, liée à la présence de charbon.
D'un point de vue géologique, nous sommes dans une large ceinture d'anthracite qui part de la Maurienne en Savoie et s'étend dans la Vallée d'Aoste via le Petit St Bernard et jusqu'en Suisse. L'anthracite est un charbon fossile à forte teneur en carbone issu de la transformation d'anciens dépôts végétaux qui ont été piégés lors de la sédimentation sur le fond marin. En 1749, sur ordre du roi Charles Emmanuel III, l'inspecteur des mines Nicolas de Robilant fait également des inspections dans cette région, décrivant de vastes affleurements de charbon utilisés comme combustible pour le travail des métaux, les fours à chaux et le chauffage domestique.
Les Terres Noires restent également dans les mémoires pour un épisode sanglant survenu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en août 1944.
Le truppe tedesche in ritirata dalle valli del Rodano dopo lo sbarco degli Alleati e la progressiva liberazione dei territori occupati fanno razzie lungo il cammino e prelevano un gruppo di 28 ostaggi civili savoiardi per proteggersi dalle guerriglie partigiane.
Poco dopo il Colle del Piccolo San Bernardo i prigionieri furono fucilati e seppelliti in due fosse comuni. I loro corpi vennero rinvenuti solo nell’estate del 1945 allo sciogliersi delle nevi. Il 28 luglio 1945 si tennero i solenni funerali a Moûtiers alla presenza di una grande folla. Un monumento ricorda questo episodio.
lire la suite
Petit patrimoine

Hospice du Petit-Saint-Bernard

L'hospice du Petit-Saint-Bernard est encore aujourd'hui un symbole d'hospitalité pour tous ceux qui empruntent cette route à travers les montagnes. Son histoire est liée à la figure de Saint Bernard, archidiacre d'Aoste, qui vers 1050 fit construire un hospice et une église desservis par des moines religieux dépendant du monastère de Saint-Pierre dans le Valais suisse.
L'hospice a été confié en 1113 à l'ordre des moines de Saint-Gilles de Verrès. Un nouvel hospice a été construit sur ordre de Saint Pierre II, archevêque de la Tarentaise, un peu plus au sud, à son emplacement actuel.
Le bâtiment a connu une alternance de périodes de décadence et de prospérité. Depuis 1752, son nom est associé à l'Ordre de Saint-Maurice et de Saint-Lazare et l'emblème croisé de l'Ordre mauricien figure sur la façade.
En 1860, l'abbé Chanoux arrive et contribue à garantir l'hospitalité pendant 50 ans, été comme hiver. En 1920, l'hospice enregistre un nombre record de passages, plus de 21 000 dont plus de 500 en hiver !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été dévasté et est resté en ruines pendant longtemps. Depuis l'été 1995, grâce à la coopération entre les Rotary clubs italien et français, un hospice rénové et équipé d'un restaurant, de chambres et d'un point d'information touristique est redevenu l'âme du col du Petit Saint-Bernard.
lire la suite
Petit patrimoine

Les quatre vents et statue de Saint Bernard de Menthon

Juste après l'hospice, surplombant le côté français du col du Petit Saint-Bernard, se trouve une petite construction en pierre ressemblant à une mansarde avec quatre niches, une de chaque côté. Il a été construit par l'abbé Chanoux, recteur de l'hospice pendant 49 ans, de 1860 jusqu'à sa mort, pour se recueillir à l'abri du vent, indépendamment de sa direction. Il a ensuite été utilisé par les douaniers comme poste de surveillance des contrebandiers venant de la vallée.
A côté se trouve une imposante statue de Saint Bernard de Menton, placée en 1902 par l'abbé Chanoux sur un piédestal en tuf de plus de 12 m de haut. La figure de Saint Bernard est fondamentale dans l'histoire du Col : c'est lui qui, en 1034, reçut le mandat de construire l'hospice. Le saint, représenté avec son index pointant vers l'Italie pour indiquer le chemin à suivre pour traverser le col, incarnait, hier comme aujourd'hui, l'essence de l'hospitalité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le doigt a été perdu, laissant un poing tendu dans un geste plus vengeur.
lire la suite

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Le parcours relie La Thuile en Italie et La Rosière en France. 

En provenance d'Italie : SS 26 de la Vallée d'Aoste jusqu'à La Thuile.

Stationnement :

Parking téléphérique de La Thuile. Centre du village de La Rosière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :